Fête de clôture

MOUSSA HEMA (Burkina Faso)

Ces artistes reviennent au festival pour participer à la fête, accompagnés d’invités surprises, nouvelles révélations locales.

Musique

Né dans une famille de musiciens, Moussa HEMA fait ses débuts de percussionniste-balafoniste dès l’âge de cinq ans auprès de son père Kaber HEMA.

Il acquiert ainsi une maîtrise et une grande dextérité qui l’amènent rapidement à cotoye les grands musiciens traditionnels du Burkina.
Il fait aussi partie du plus jeune des groupes de secteur, « Les petits danseurs au poing levé », remarqué par Thomas Sankara : une stimulation déterminante pour le jeune musicien.

En 1998, Moussa est sélectionné par la chorégraphe Irène Tassembedo et devient balafoniste leader du Ballet National du Burkina Faso. En 1999, il rejoint Irène Tassembedo à Paris pour devenir musicien attitré de La Compagnie Ebène.
En France, il crée ainsi son propre groupe Kaba-kô en hommage aux « anciens » (Kaba) et à son père qui lui a enseigné la musique. Depuis, au fil de ses collaborations, il n’a cessé d’ouvrir de nombreuses portes vers des formes telles que le jazz, la musique baroque, la musique contemporaine. Il est aujourd’hui un balafoniste recherché par les musiciens de jazz pour la couleur de ses improvisations.

http://www.myspace.com/moussahema