Les jurys et les prix

 

Le jury professionnel est composé de professionnels de la filière cinématographique : spécialistes français liés aux cinématographies africaines, professionnels africains. Le président du jury est souvent un réalisateur, très sollicité dans le cadre des projections décentralisées, des projections scolaires et des rencontres avec les membres du festival qui peuvent ainsi profiter des conseils d’un grand nom du cinéma africain. Le jury professionnel décerne son prix, doté par la Ville de Saint-Georges-de-Didonne.

Le jury lycéen est composé d’une dizaine d’élèves (11 en 2011) de Seconde, Première, Terminale du Lycée Cordouan de Royan. Cette expérience, très enrichissante pour les lycéens, sera poursuivie en 2012. Le prix des lycéens est doté par le Centre Leclerc de Royan.

Pour la première fois en 2012, un jury composé de bénéficiaires de la CMCAS décernera son Prix au meilleur documentaire.

Enfin, le public vote tout au long du week-end de compétition afin de décerner le Prix du Public.

Le jury de professionnels du 13ème CinéSud 2012

Pierre YAMÉOGO : président du Jury
S. Pierre Yaméogo est né le 15 mai 1955 à Koudougou (Burkina Faso).
Après des études au Conservatoire libre du cinéma français à Paris (1980-1983) et un stage de montage à la radio-télévision du Burkina Faso en 1982, il obtient une maîtrise en Communication à l’Université Paris VIII (1984-1987).

Scénariste et réalisateur, il a aussi bien réalisé des courts que des longs métrages ainsi que des documentaires. Fondateur de la maison de production Dunia production (Paris), S. Pierre Yaméogo est connu dans le milieu du cinéma pour son franc-parler et son regard critique sur les contraintes à la fois économiques et politiques de la production cinématographique africaine.