Les invités du Festival Plein Sud 2012

A COMME…

ABOU DIARRA

N’goni

Originaire du Mali et marqué par la culture ancestrale du monde des chasseurs, Abou Diarra est joueur de N’goni. Fasciné par les rythmes et styles où se mélangent pays, sonorités, influences, Abou Diarra pousse l’exploration hors des gammes classiques, utilisant son N’goni comme une guitare, une basse, une harpe ou une percussion.

Où et Quand ?
Le vendredi 18 mai 18h30, Logis de Sorlut à Cozes, à l’occasion de l’apéro-concert.
Le samedi 19 mai, Logis de Sorlut à Cozes, lors des animations du village

ADAMA TRAORÉ

Percussions africaines

Outre ses qualités artistiques, Adama possède de réelles compétences pédagogiques, très appréciées en milieu scolaire où il initie les jeunes (de la maternelle au lycée) à la percussion (djembé) à la reconnaissance des sonorités et rythmes différents, avec une écoute de l’autre et de soi-même.

Où et Quand ?
Du 10 au 16 mai, Logis de Sorlut à Cozes, à l'occasion des animations scolaires
Du 17 au 20 mai, Logis de Sorlut à Cozes, à l'occasion des animations du village
Stage de percussions africaines tout public
Adama TRAORÉ donnera durant six heures d’ateliers un stage d’initiation et/ou d’approfondissement de la pratique des percussions africaines.
Samedi 19 et dimanche 20 mai, de 14h à 17h, Cozes, Logis de Sorlut / 60€ par personne / inscription préalable auprès du bureau du Festival.

AFRIQUE DESSINÉE

Association de dessinateurs et scénaristes sensibles aux réalités africaines

L’association Afrique Dessinée s’est donnée trois axes principaux de travail :
– Témoigner des réalités de l’Afrique contemporaine par le dessin et accroître la visibilité de la bande dessinée africaine,
– Encourager l’expression singulière de ses membres et soutenir leur professionnalisation,
– Créer une plateforme internationale d’échanges pour les artistes (dessinateurs, scénaristes…)
L’Afrique Dessinée travaille en réseau, notamment avec des associations africaines qui regroupent des dessinateurs de bandes dessinées et des caricaturistes de presse. Au niveau artistique, elle souhaite se positionner dans le champ professionnel de la bande dessinée.

Où et Quand ?
Du 14 au 20 mai, Logis de Sorlut à Cozes, à l'occasion des animations scolaires et du village

B COMME…

BANDJOUGOU CISSÉ

Artisan – Maroquinier

Travail du cuir coloré et surpiqué, créateur de sacs et de chaussures.
Où et Quand ?
Du 14 au 20 mai, Logis de Sorlut à Cozes, à l'occasion des animations scolaires et du village

BEBEY PRINCE BISSONGO

Concert Afro-beat

Guitariste, chanteur charismatique du Burkina Faso, Bebey Prince est accompagné de 5 musiciens. Fort d’un parcours musical riche où fusionnent jazz, afro-beat, warba, blues, funk, il vous propose ses compositions qui s’inspirent des rythmes traditionnels du Faso et de l’ouest africain mais aussi des musiques modernes urbaines…Un subtil métissage qui ravira les danseurs endiablés et les mélomanes avides de découvertes.

Où et Quand ?
Le samedi 19 mai à 21h00, salle de spectacles, Logis de Sorlut à Cozes

BOUBACAR TOURÉ

Artisan – Bijoutier

Fabrication de colliers en perles et tissus.

Où et Quand ?
Du 14 au 20 mai, Logis de Sorlut à Cozes, à l'occasion des animations scolaires et du village

BRUNO SANOGO

Journaliste – Invité d’honneur du sommet de Cozodougou

Originaire du Sud-Ouest du Burkina Faso, Bruno Sanogo est diplômé de la prestigieuse école supérieure de journalisme de Lille. Invité d’honneur du sommet de la 22ème édition du Festival qui aura pour thème : « La jeunesse africaine entre espoir et désillusion ».
Où et Quand ?
Le lundi 14 mai, à partir de 18h30, Sommet de Cozodougou
Du 17 au 20 mai, au Logis de Sorlut à Cozes, à l’occasion des animations du village

C COMME…

CARREFOUR NOMADE

Association de découverte des cultures traditionnelles

Carrefour Nomade a pour objet de valoriser les cultures traditionnelles et populaires par le biais des disciplines artistiques (musique, conte, poésie…) et des dégustations culinaires. Martine Mounier-Chouali (ethnologue) animera en semaine un atelier-découverte : « les techniques quotidiennes du corps selon les cultures » pour les scolaires.
L'association apportera également sa khaïma, grande tente touareg, présente sur toute la durée du festival.

Où et Quand ?
Du 10 au 16 mai à l'occasion des animations scolaires
Du 17 au 20 mai, Logis de Sorlut à Cozes, à l'occasion des animations du village

CHEIK SOW

Conteur

S’inspirant de son enfance africaine, Cheik Sow nous invite à partager un conte musical qui nous entraîne sur le sentier d’une humaine universalité. Le conte « un esclave nommé liberté » mène les enfants au cœur d’un voyage initiatique, accompagné par l’accordéon.

Où et Quand ?
Le samedi 19 mai, Logis de Sorlut à Cozes, 18h30 à l’occasion de l’apéro-conte

CLOTILDE TOMETY

Artisan –Teinturière et styliste

Méthode traditionnelle du batik et de la teinture. Représentante de toutes les troupes d’artisans à Cotonou, elle est également présidente du groupe artisanal «AID TO ARTISANS» (ATA) qui travaille avec des pays d'Afrique de l’Ouest.
Où et Quand ?
Le jeudi 17 mai à 20h30, en 1ère partie du spectacle de la troupe Dankan, pour le défilé de mode
Du 17 au 20 mai, Logis de Sorlut à Cozes, à l'occasion des animations du village

D COMME…

DANKAN DANSE DU HOUET

Danse, percussions – Troupe fil rouge

Cette troupe de danse chorégraphique vient directement du Burkina-Faso. Dankan en Dioula (destin en Français) est déclarée « Artistes du peuple burkinabé » en 2008 pour ses créations. En 2009, la troupe participe aux jeux de la francophonie à Beyrouth au Liban et présente son spectacle « Les enfants soldats dans la guerre ».Vous les découvrirez tout au long de la semaine au Festival Plein Sud à Cozes ou dans d'autres villes du Pays Royannais. Accompagnée de musiciens au balafon, à la flûte, au violon traditionnel et aux percussions, la troupe s’inspire de la richesse des danses de l’ouest africain pour créer des chorégraphies qui évoquent des thèmes dénonçant les fléaux dont souffre le continent : le VIH SIDA, les enfants de la rue, la destruction de l’environnement…
Où et Quand ?
Le jeudi 17 mai, Cozes, Place de l’Eglise, 12h30 : Parade d’ouverture
Le jeudi 17 mai, Logis de Sorlut à Cozes, 20h30 : Spectacle de la troupe avec défilé de mode
Stage de danse africaine
Cette année, Oumar Démé, chorégraphe de la troupe, et ses percussionnistes proposent aux stagiaires de les retrouver pour six heures de stage de danse africaine. Il sera proposé aux stagiaires de se produire avec les artistes lors de la cérémonie de clôture le dimanche 20 mai à partir de 17h.
Cozes, Gymnase du groupe scolaire, Bd du Repos, vendredi 18 mai de 17h30 à 19h30, samedi 19 et dimanche 20 mai de 13h00 à 15h00 / 50€ par personne / Inscription préalable auprès du bureau du Festival

F COMME…

FAWZI MELLAH

Littérature

Juriste et politologue, Fawzi Mellah est tunisien. Il vit à Genève où il enseigne à l’université. Il a publié plusieurs ouvrages dont Le conclave des pleureuses (Le Seuil), Elissa la reine vagabonde (Le Seuil), Entre chien et loup (L'or du Temps), Clandestin en Méditerranée (Le Cherche-Midi). Son dernier ouvrage, Le transfert des Cendres, est paru aux Editions Bénévent.

Où et Quand ?
Le mercredi 16 mai, Logis de Sorlut à Cozes, 20h30 lors de la soirée littéraire

FALY SAKHO

Exposition – Sculpture béton
Peintre et sculpteur, il vit et travaille à Bordeaux depuis plus de 30 ans. Ses racines artistiques prennent leurs sources dans les lagunes du Siné-Saloun au Sénégal. La matière est le fil conducteur de son travail : acrylique, sciure, cire pour la peinture abstraite ; béton patiné pour ses sculptures figuratives inspirées des Dogons du Mali. Il nous donne à voir un travail tout en énergie et sensualité.

Où et Quand ?
Du 14 au 20 mai, Logis de Sorlut à Cozes, salle d’exposition (1er étage du Logis)

G COMME…

GRDR

avec Alimata So et Raphaël Ricardou – Intervenants forum

Le GRDR (Groupe de Recherche et de Réalisations pour le Développement Rural) accompagne les migrants, leurs familles et leurs partenaires sur leurs territoires de vie avec la volonté de valoriser les aspects positifs des parcours migratoires. L’association appuie en ce sens les mouvements associatifs des migrants. Le GRDR conduit des projets de développement dans les domaines de la sécurité alimentaire, de la gestion des ressources naturelles en concertation avec les autorités des pays concernés.
Où et Quand ?
Le samedi 19 mai à 17h00, à l’occasion du Forum « La diaspora des jeunes »

H COMME…

HYACINTE SOLO BAMBARA

Artisan – Sculpture sur bois et pierre

Travail du bois tropical du Sahel ou de la côte de Guinée ainsi que de la pierre Saponite de Garando. Curieux et ambitieux, tirant profit de ses rencontres avec d'autres sculpteurs africains et européens, évoluant de l'artisanat à la recherche artistique d'œuvres plus personnelles, Solo transforme la matière pour lui donner un corps mais aussi un esprit et surtout une sagesse…
cheap rosetta stone software
Où et quand ?
Du 14 au 20 mai, Logis de Sorlut à Cozes, à l'occasion des animations du village.

J COMME…

JEAN-MARC POATY

Conteur

Son amour pour le théâtre le conduit vers le théâtre indépendant de Brazzaville (Congo). Il fait ses débuts sur les planches en 1999 et a travaillé avec de nombreux hommes de théâtre comme Toumani Kouyaté. Il nous présente « les contes Si Noongo » de l’univers Loango, classé parmi les grandes œuvres de la littérature orale du monde. Ces textes écrits par G. Loëmbé portent l’empreinte de la morale et du bien vivre.

Où et quand ?
Du 17 au 20 mai, Logis de Sorlut à Cozes, à l'occasion des animations du village.
Le vendredi 18 mai à 20h30, Logis de Sorlut à Cozes à l'occasion de la soirée contes.

JOUE LA RUE

Association de pratique musicale

L’orchestre des enfants de l’association « Joue la rue » a été créé en 2003 par Luc Michel. Il participera à la parade d’ouverture dans les rues de Cozes et nous fera découvrir différentes percussions : Batucada brésilienne, xylophones et autres percussions d'Afrique.

Où et quand ?
Le jeudi 17 mai, Cozes, Place de l’Eglise, 12h00 : Parade d’ouverture
Le jeudi 17 mai, 18h30, en ouverture de l’apéro-percussions, Logis de Sorlut à Cozes

K COMME…

KARFA DIALLO

Littérature

Etudiant à Sciences Po Bordeaux, Karfa Diallo s'investit dans AFRICAPAC (Afrique Caraïbes Pacifique) qui réunit les principales associations étudiantes et nationales africaines, caribéennes, du Pacifique et de l'Océan Indien. Le travail de mémoire sur l'Esclavage américain dont des millions d'Africains furent victimes constitue un de ses engagements. Au-delà de l'action d'AFRICAPAC, qui s'inscrit dans les Journées au Morne, il crée en 1996 sa propre association, Diverscités, qui travaille sur la question de la diversité culturelle. Il dirige le projet du Mémorial Bordelais de la Traite des Noirs et de l'Esclavage dont le Président d'Honneur est Patrick Chamoiseau, afin de créer un lieu de mémoire et de recherches.
Il apparaît dans le film documentaire Retour à Gorée (Pierre-Yves Borgeaud, 2007) autour du périple du chanteur sénégalais Youssou Ndour sur les racines du jazz, à travers l'histoire des esclaves africains déportés.

Où et Quand ?
Le mercredi 16 mai à 20h30, Logis de Sorlut à Cozes, lors de la soirée littéraire.

KOFI SETORDJI

Exposition – Sculptures bois « les champions »

« Tout ce que j’ai fait est né d’un sentiment. J’entends, je vois des scènes de vie et les situations deviennent des images à partir desquelles je peux créer ». La puissance créatrice de Kofi Setordji réside en partie dans cette capacité à sacraliser la vie… D’un match de football où les gens étaient réunis devant leur téléviseur sont nés « les champions », étrange alignement de figures de bois, plongées dans une sorte de recueillement…

Où et Quand ?
Du 14 au 20 mai, Logis de Sorlut à Cozes, salle d’exposition (1er étage du Logis)

M COMME…

MOHAMED TRAORÉ

Artisan – Bogolan

Art ancestral ouest africain, technique d’impression sur tissu en coton ou en soie, à base de matériaux naturels (argile, écorces d’arbre, cendres…). Le terme «Bogolan» signifie en langue Bambara – Bogo: «argile ou terre » – lan : «résultat » ou «ce qui donne».

Où et quand ?
Du 10 au 16 mai, Logis de Sorlut à Cozes, à l'occasion des animations scolaires.
Du 17 au 20 mai, Logis de Sorlut à Cozes, à l’occasion des animations du village.

MUNTU VALDO

Concert – 1ère partie

Guitariste, chanteur et harmoniciste talentueux, autodidacte, il accompagne les têtes d’affiche de la musique africaine et internationale : Lokua Kenza, Keziah Jones. Muntu Valdo passe de morceaux bluesy qui parlent d’amour, de bonheur et de douleur, à des titres énergiques et vindicatifs, nous faisant découvrir la part africaine de notre humanité.

Où et Quand ?
Le samedi 19 mai à 21h00, salle de spectacles, Logis de Sorlut à Cozes

P COMME…

PATRICE ACHIROU

Littérature

Ismaël Patrice Achirou est initiateur du Samu Social du Bénin, cadre infirmier depuis quinze ans, il est coordinateur santé au sein du Diaconat de Bordeaux. Il a publié un roman et l’essai Le dernier des SDF, paru en septembre 2011 aux éditions Écri’Mages.

Où et Quand ?
Le mercredi 16 mai 2012 à 20h30, Logis de Sorlut à Cozes, lors de la soirée littéraire

PYRAMID

Danse – Flash-Mob

La Compagnie Pyramid se forme en 1999 dans le Quartier du Petit Marseille à Rochefort. Depuis sa création, Pyramid n'a de cesse de créer des propositions artistiques porteuses de sens. Et ces valeurs de respect, de tolérance ou encore d'ouverture d'esprit ont le même but : rencontrer l'autre, sa culture, sa différence. Passer au-delà des préjugés pour se rendre compte que la différence est une vraie richesse.
Sa danse ? Pyramid la voit comme un langage, comme une parole… Tantôt forte, parfois légère, tantôt projetée vers l'avenir, parfois tournée vers ses racines. Le langage chorégraphique du collectif se nourrit sans cesse de son histoire pour construire une esthétique forte, tournée en permanence vers les arts qui l'entourent. Dans la lignée des préceptes du mouvement hip-hop, le collectif oeuvre à une esthétique exigeante et ouverte sur le monde. Ce melting-pot des influences, Pyramid l'affirme dans une danse sans concession, évoluant hors des chantiers battus.

Où et Quand ?
Le jeudi 17 mai, Cozes, Vieilles Halles, 12h30 : Flash-Mob
Le jeudi 17 mai, Logis de Sorlut à Cozes, à l'occasion des animations du village

S COMME…

SALIH

Calligraphe

Intervenant auprès d'enfants, adolescents et adultes au travers des institutions, associations… Salih exécute la calligraphie arabe d’une façon moderne, avec une grande envie de transmettre. Voici comment il envisage son travail :
« La calligraphie peut jouer un rôle important dans notre rapport à l’écriture. Elle est pour tous une autre vision du monde de l’écrit. Mon objectif est de redonner le goût d’écrire grâce à la manipulation des outils traditionnels et modernes et à travers les valeurs plastiques de la calligraphie. »

Où et Quand ?
Mercredi 16 mai, Logis de Sorlut à Cozes, 20h30 : performance à l'occasion de la soirée littéraire
Jeudi 17 mai, 18h30, performance calligraphie et percussions à l’occasion de l’apéro-percussions
Du 17 au 20 mai, Logis de Sorlut à Cozes, à l'occasion des animations du village

Stage de découverte
Lors d’un atelier de trois heures, Salih fera découvrir sa passion pour la calligraphie arabe et enseignera les rudiments de la manipulation du calame.
Jeudi 17 et samedi 19 mai de 14h30 à 16h00 / 30€ par personne / inscription préalable auprès du bureau du Festival

SOUMEYLA PAKOTOGO

Conteur

Pako vit et travaille à Bobo-Dioulasso. Vice-président de la Croix Rouge et animateur à l'E.R.J. (Espace Rencontre Jeunesse), il consacre sa vie aux plus jeunes. Il nous fera découvrir ses histoires du Burkina Faso sur un ton humoristique.

Où et Quand ?
Du 10 au 16 mai à l'occasion des animations scolaires
Du 17 au 20 mai, Logis de Sorlut à Cozes, à l'occasion des animations du village

T COMME…

TAOUFIK KARBIA

Intervenant sommet

Taoufik Karbia est un homme entièrement voué à sa cause. Maître de conférence associé à l’IUT Michel de Montaigne de Bordeaux et Président de l’ALIFS (Association Lien Culturel Familial et Social), il est également l’un des fondateurs des AOC (Apéros d’Origine Contrôlée) de l’égalité. Cette manifestation défend avant tout le principe d’égalité qui est un fondement de la République Française, une garantie d’équité, de justice et de respect. Il a aussi participé à l'organisation des premières élections libres tunisiennes au mois d'octobre dernier.
Où et Quand ?
Le lundi 14 mai à 18h30 à l’occasion du sommet de Cozodougou, Logis de Sorlut à Cozes

Y COMME…

YAGUI DRUID

Exposition – Eaux fortes

Passionnée par le travail du métal, autodidacte, Yagui Druid joue des techniques, combine pointe sèche, burin, sucre ou encore le vernis mou. Son art s’enrichit d’année en année, lorgnant d’une manière très contemporaine sur la matière de la peinture tout en dressant un pont entre l’Afrique et l’Occident. Installée à la Rochelle depuis 2002, elle pratique aussi la céramique et donne des cours de gravure.

Où et Quand ?
Du 14 au 20 mai, Logis de Sorlut à Cozes, salle d’exposition (1er étage du Logis)

YAHIA BELASKRI

Littérature

Yahia Belaskri est né à Oran (Algérie). Après des études de sociologie, il est responsable des ressources humaines dans plusieurs entreprises algériennes puis se tourne vers le journalisme. Un an après les émeutes d’octobre 1988, il décide de s’installer en France.
À travers de nombreux articles, des essais et des nouvelles ainsi que sa participation aux travaux de recherches sur la Mémoire de la Méditerranée, il pose un regard critique empreint d’un profond humanisme sur l’histoire de ¬l’Algérie, de la France et des rapports si conflictuels entre ces deux pays.
Où et Quand ?
Le mercredi 16 mai à 18h00, Bibliothèque de Meschers
Le mercredi 16 mai à 20h30, Logis de Sorlut à Cozes, lors de la soirée littéraire

765qwerty765