Les jurys et les prix


Les prix

Prix du jury
Décerné par le jury professionnel, doté par la ville de Saint-Georges-de-Didonne.

Prix du public
Décerné par le public des séances de compétition, doté par l’association Plein Sud.

Prix des lycéens
Décerné par un jury composé pour moitié d'élèves du lycée Cordouan de Royan et pour moitié de jeunes des MFR (Maisons Familiales Rurales) du département (avec le soutien de la FDMFR 17), doté par le Centre Leclerc de Royan.

Le jury professionnel

Fyzal Boulifa
Cinéaste britannique d'origine marocaine, Fyzal Boulifa a réalisé plusieurs courts métrages dont Whore, primé au East End Film Festival de Londres et grand-prix du jury au festival Premiers Plans d'Angers en 2010. Fyzal Boulifa, qui avait également présenté Burn my body, a obtenu le prix du jury et le prix du public du 14ème CinéSud en 2013 pour The Curse.

Dorine Bourineau
Dorine Bourineau est Responsable du Pôle Régional d'éducation artistique et de formation au cinéma et à l'audiovisuel au sein de Poitou-Charentes Cinéma. Ce dispositif mis en place par le Conseil Régional mène des actions en faveur de l’éducation à l’image, de la production et de la diffusion d’œuvres cinématographiques.

Mane Cisneros
Anthropologue espagnole, Mane Cisneros est directrice du Festival international du film africain de Cordoue en Espagne. Elle anime également Kinomada, un laboratoire international de création de courts métrages. Mane Cisneros est aussi fondatrice et directrice de l’ONG Al-Tarab, pour la promotion du cinéma africain.

Dani Kouyaté
Réalisateur burkinabé issu d’une famille de griots de Bobo-Dioulasso, Dani Kouyaté est aussi conteur, metteur en scène et musicien. Particulièrement attiré par les légendes, il a réalisé des films courts et plusieurs longs métrages dont Keïta ! l'héritage du griot (1995) primé dans de nombreux festivals. Dani Kouyaté s’est également lancé dans la réalisation de documentaires avec Joseph Ki-Zerbo – Identités/Identité pour l'Afrique (2004), Souvenirs encombrants d'une femme de ménage (2008) et tout récemment Femmes, entièrement femmes (2014) avec Philippe Baqué.

Nadia Raïs
Réalisatrice tunisienne de films d’animation, Nadia Raïs a notamment commis L’Ambouba, prix du meilleur court métrage africain au festival de Meknès en 2010 et en compétition pour CinéSud 2011. Elle était de nouveau présente pour CinéSud 2013 où elle a présenté L’Mrayet, son dernier opus autour du printemps tunisien. Nadia Raïs est également fondatrice du bureau de l’Association Tunisienne de Dessins Animés.

Le jury lycéen

Pour la première fois cette année, le jury lycéen s’ouvre aux élèves des Maisons Familiales Rurales (MFR) du département, qui décerneront, avec les élèves du lycée Cordouan de Royan, le prix des lycéens. CinéSud remercie les membres du jury et les équipes enseignantes pour leur confiance.

zp8497586rq