Les ateliers – découverte jeunesse

Le jeune public est un public privilégié de l’association Plein Sud, qui œuvre toute l’année en sa direction par des actions éducatives autour de la découverte de l’autre. Du 7 au 30 avril 2015, des actions plus ludiques de découverte de la culture africaine sont organisées en semaine, au sein des établissements scolaires et Centres de loisirs du Pays Royannais et de Charente-Maritime (sur inscription jusqu’au 29 Février 2015).

 

Atelier 1 – PERCUSSIONS AFRICAINESPercussions

Avec Koffi Fadjo de l’association Horizons Africains (Bénin)

D’origine béninoise et fils de percussionniste, Koffi Fadjo a passé toute son enfance à écouter et à s’initier à la danse traditionnelle liée au culte vaudou. Formé pendant trois ans au sein de la Compagnie de Sossa Médard « Les Perroquets de Plakodji » du Ballet National du Bénin, il a donné des cours de danse au Centre Culturel Français à Cotonou. Son association propose des ateliers d’éveil pour les enfants dans plusieurs villes de Charente-Maritime.

 

 

 

Atelier 2 – DANSE AFRICAINE

Ignace Djéhé

Ignace Djéhé

Avec Ignace Djéhé de l’association Arts en Mouvement (Côte d’Ivoire)

Né en Côte d’Ivoire, Ignace est chanteur, danseur professionnel et chorégraphe en danse Africaine et Afro-jazz Il intègre en 1980 l’ INSACC (Institut National Supérieur des Arts et de l’Action Culturelle de la Côte d’Ivoire, puis il continue sa formation en Afro-jazz à l’école de danse d’Orlando (USA). En 2002 Ignace décide de créer sa propre compagnie de danse : la Cie Zionan inscrit au ministère de la culture de la Côte d’Ivoire et plusieurs fois primée. En France depuis 2005, il enchaine plusieurs créations avec différentes compagnie de danses avec notamment la Cie WASSA et crée l’association Arts en Mouvement à Saintes.

Dans la bonne humeur, Ignace proposera aux enfants de découvrir la danse traditionnelle africaine, et plus particulièrement les rythmes de la Côte d’Ivoire avec pour objectif de montrer la richesse, le patrimoine et l’énergie de cette Afrique aux travers de chorégraphies qui s’inspirent de ces ancêtres.​

 

Atelier 3 – FABRICATION DE N’GONI (Guitare africaine)

Avec Amadou Sanfo (Burkina Faso)

Amadou Sanfo

Amadou Sanfo

CONTE

Avec Amadou Sanfo (Burkina Faso)

Descendant des « Haïdara », famille de marabouts-voyageurs, Amadou Sanfo voit le jour en 1971 dans le vieux quartier de Bodo Dioulasso au Burkina Faso. Dès l’âge de six ans, il passe ses soirées sous l’arbre à palabres avec sa Mamie Awa, voix féminine, musicienne et conteuse du village de Lougouri. C’est là que bien des paroles seront gravées dans sa mémoire, des histoires venant de la nuit des temps. Fidèle à la mémoire de ses aïeux, il conte aujourd’hui le désert, la faune, la savane, les sorciers et la vie quotidienne avec le souci de sensibiliser les enfants au civisme, à la non-violence et au respect de l’autre. Amadou Sanfo est tout à la fois auteur-compositeur-musicien-chanteur et multi instrumentiste (guitare, balafon, percussions, kora, sanza, tama…).

 

Atelier 4 – CREATION DE BIJOUX

Sidonie Atiapo

Sidonie Atiapo

Avec Sidonie Atiapo (Côte d’Ivoire)

D’origine ivoirienne, Sidonie est une styliste très attachée à ses racines que l’on retrouve dans toutes ses créations. La base de son travail est le pagne, tissu traditionnel, qu’elle décline à volonté à travers ses vêtements, bijoux et accessoires de mode qui font l’objet de nombreux shooting photos pour magazines, évènements culturels et défilés de mode.