Expositions

CRÉATION CONTEMPORAINE EN AFRIQUE

Pour son édition 2012, le Festival Plein Sud a fait le choix de proposer une exposition artistique, afin de présenter un aperçu de la création contemporaine en matière d’arts plastiques. Trois plasticiens exposeront leur travail dans la salle d’exposition, au premier étage du Logis de Sorlut :

  • Kofi Setordji (Ghana)

Sculptures bois « les champions »

« Tout ce que j’ai fait est né d’un sentiment. J’entends, je vois des scènes de vie et les situations deviennent des images à partir desquelles je peux créer ». La puissance créatrice de Kofi Setordji réside en partie dans cette capacité à sacraliser la vie… D’un match de football où les gens étaient réunis devant leur téléviseur sont nés « les champions », étrange alignement de figures de bois, plongées dans une sorte de recueillement…

  • Faly Sakho (Sénégal)

Sculptures béton

Peintre et sculpteur, il vit et travaille à Bordeaux depuis plus de 30 ans. Ses racines artistiques prennent leurs sources dans les lagunes du Siné-Saloun au Sénégal. La matière est le fil conducteur de son travail : acrylique, sciure, cire pour la peinture abstraite ; béton patiné pour ses sculptures figuratives inspirées des Dogons du Mali. Il nous donne à voir un travail tout en énergie et sensualité.

  • Yagui Druid (Côte d’Ivoire)

Eaux fortes

Passionnée par le travail du métal, autodidacte, Yagui Druid joue des techniques, combine pointe sèche, burin, sucre ou encore le vernis mou. Son art s’enrichit d’année en année, lorgnant d’une manière très contemporaine sur la matière de la peinture tout en dressant un pont entre l’Afrique et l’Occident.

 

EXPOSITION CONCOURS POUR LA JEUNESSE

La jeunesse d’ici et d’ailleurs

L’exposition jeunesse regroupe les réalisations artistiques exécutées par les jeunes en milieu scolaire (de la maternelle au lycée), dans les centres de loisirs de Charente-Maritime et des structures partenaires en Afrique. Pour 2012, le thème proposé était  le suivant :
Vous êtes des enfants ou des adolescents. Vous serez bientôt des jeunes gens, des adultes. Comment vous imaginez-vous plus tard, comment imaginez-vous votre avenir ?
Deux catégories seront récompensées : les maternelles et primaires (3-10 ans), les collèges et lycées (11 à 18 ans).

 

VISIONS CONTEMPORAINES

Atelier d’art de Royan

Les élèves de l’atelier de Rosa SKOP ont travaillé avec beaucoup de passion sur le thème de l’Afrique. Leurs visions de ce continent méconnu et de sa jeunesse ouvrent des espaces imaginaires dont les couleurs et les émotions esquissent un pont entre les traditions ancestrales et l’émergence d’une vie moderne.

 

Cozes, Logis de Sorlut – 14 au 20 mai – de 10h à 19h