Les invités du festival 2017

Les invités du Festival Plein Sud 2017

Qu’ils soient musiciens, danseurs, artisans ou écrivains, les invités seront encore nombreux cette année au Festival Plein Sud pour vous faire découvrir les cultures d’Afrique.
Tous les groupes sont à retrouver sur la page des concerts.
Cette page est en cours, revenez y faire un tour pour avoir plus d’informations.

L’animateur du village du festival

Cette année, Hubert Guezo viendra animer le village durant tout le week-end. Gérant de la maison d’édition Daacom spécialisée dans les livres d’éveil et apprentissage pour enfants, Hubert accompagnera et orientera les festivaliers sur les différents espaces du Village. Il animera également ces deux jours en proposant notamment aux visiteurs un quizz.

hubert guezo

Le modérateur du Forum

Cette année un forum réunira acteurs du monde littéraire, conteurs, professionnels du monde de l’éducation et associations sur le thème de la fonction éducative du conte. Aimé Eyengue sera le modérateur de cette rencontre et de l’échange avec le public. Écrivain poète né au Congo –Brazzaville, il est aussi Universitaire, Dr en sciences Sociales et Spécialiste en Modes de vie. Son travail d’oriente plus spécifiquement sur les incidences de l’action politique sur le devenir des peuples.

Aymé Yengué

La troupe en déambulation

Durant tout le week-end, la Compagnie Ninsemou composée de danseurs, chanteurs, musiciens, et percussionnistes originaires de Côte d’Ivoire proposera des déambulations dans tout le village. Ils seront en mesure de ravir le public par leur énergie et leurs rythmes durant les deux jours du week-end.

cie ninsemou

Les artisans : savoir-faire africains

Exposition, vente et démonstration de savoir-faire, qu’ils soient artistes ou artisans, tous vous proposent de découvrir une part de leur culture et de leur savoir-faire. Tous les artisans seront présents sur le village du festival le week-end des 13 et 14 mai de 11h à 12h30 et de 14h à 16h. Ils proposeront des démonstrations, des échanges avec le public et la vente de leurs productions.

Ousmane Dembele, tisserand

Originaire du Burkina Faso, Ousmane Dembele a reçu par sa famille trois formations artistiques : le tissage, la musique, le travail du cuir. Devenu adulte, il choisira le beau métier de tisserand.
Ousmane Dembele travaille pieds nus (les cordes de commande passent entre les orteils), ce qui demande concentration, agilité et bonne coordination des pieds et des mains. Les pièces réalisées sont généralement de petite largeur, mais de grande longueur. Les fils de chaîne sont tendus devant le métier par une pierre placée au sol, ce qui rend l’installation assez spectaculaire.
Le fil en coton, est récupéré et recyclé à partir de pulls que le tisserand défait et dont il fera ses bobines de différentes couleurs. Les bandes de coton sont ensuite cousues les unes aux autres, assemblées ou découpées pour confectionner des couvertures, des tapis, des vêtements, des sacs ou autres accessoires. Les pièces sont réalisées selon l’inspiration mais aussi à la demande. Elles sont exposées et proposées à la vente.

ousmane dembele tisserand

Assia Lazri, Potière

L’association Mejmar du Rif nous présentera une potière marocaine, Assia Lazri. Plus d’informations très prochainement.

Potière marocaine Plein Sud

Napoléon Traore, bronziers

Issu d’une famille d’artistes bronziers du Burkina Fasso, Napoléon Traore pratique cet art depuis sa naissance, ce qui fait de lui aujourd’hui un véritable artiste sculpteur fondeur de bronze.
Toute sa vie étant consacrée à son art, il a acquis tous les savoir-faire de sa famille mais aussi ceux des plus grands bronziers qu’il a rencontrés. Il offre donc la possibilité à qui veut de faire découvrir cette technique ainsi que son savoir-faire si prisé et tellement méconnu en Europe.

Napoléon artiste bronzier

Abdoul Karim & Issaka Gandema, bronziers

C’est auprès de leur père que Abdoul Karim & Issaka Gandena se sont initiés dès l’enfance au métier de bronzier
Au cours de leurs démonstrations, ils montrent de façon complice la réalisation de leurs œuvres, offrant au spectateur toute l’étendue de leur savoir-faire ancestral.
karim gandema

Jej, fabricant n’gonis

Jérôme Delavergne dit Jej est un artiste complet. Passionné de musique africaine, c’est après avoir découvert le n’goni (harpe africaine) qu’il décide d’expérimenter sa fabrication. Utilisant en priorité des matériaux de récupération, ses créations sont uniques.
En démonstration sur le village, il vous fera découvrir sa passion en réalisant un montage d’instrument sur son stand et en initiant tous ceux qui le souhaitent…

jej fabricant de n'goni

Éric Zongo, marionnettiste

Eric Zongo s’est formé auprès de grandes compagnies au Burkina Faso en théâtre et marionnettes : La Compagnie du Fil, le Théâtre Falie et l’espace culturel Gambidi…
Il a également suivi une formation intensive auprès de l’illustre famille Burattini en août 2012. Depuis plus de 6 ans, il fait des tournées dans toute l’Europe en tant que marionnettiste, danseur ou chanteur. Il réside en France depuis 2011 et est directeur artistique de la Compagnie Kouka.

Eric Zongo marionnettiste

Jahvie, sculpteur sur Calebasse

Des informations sur le beau travail de Jahvie très prochainement.

jahvie sculpteur sur calebasse

Émé Dogue, peinture sur sable

Artiste peintre sénégalais installé dans le sud de la France depuis quelques années il poursuit toujours sa route à travers les couleurs. Il utilise une technique ancestrale pour le travail du sable en y créant des œuvres africaines en restant dans l’art figuratif ou l’abstrait.
Les dessins sont effectués sur différents supports, toiles, bois, calebasses, zinc sur lesquelles on applique de la colle puis le sable. Émé Dogue utilise une base de quatre couleurs de sable : le blanc des plages ; le jaune de termitières ; le rouge des latérites (altération de roches rouges/brunes) ; le noir des terres brûlées. Les objets ainsi fabriqués peuvent s’utiliser comme appliques murales.

eme dogue peinture de sable